Mes dernières chroniques

Mes dernières chroniques
         

mardi 30 janvier 2018

{Chronique} Le gang des prodiges




Il y a plus de dix ans, les Renégats, un groupe d'hommes et de femmes détenteurs de pouvoirs surhumains, ont vaincu les super-vilains. Ils font désormais régner la paix et la justice. Mais les super-vilains n'ont pas disparu... Parmi eux, Nova, qui a dédié sa vie à la lutte contre les Renégats, responsables de la mort de sa famille. 
Prête à tout, elle se fait passer pour l'un d'entre eux et infiltre leur repaire afin de les espionner. Mais lorsqu'elle se lie d'amitié avec le fils adoptif des deux principaux Renégats, ses certitudes vacillent...

Voici un ouvrage que j'attendais avec impatience car Marissa Meyer est une auteure qui m'avait enthousiasmée avec ses "Chroniques lunaires" et j'étais vraiment ravie de pouvoir découvrir quel nouveau voyage elle allait proposer à son lectorat.

Et le moins que l'on puisse dire c'est qu'elle a effectué un virage à 180°, nous catapultant cette fois-ci dans un monde de super-héros. Et je dis banco, parce que lorsque l'on apprend cela, on se dit que ça va être du lu, du relu, du plus que vu, etc.. Et bien non, oubliez vite ces préjugés qui pourraient vous empêcher de découvrir ce roman car encore une fois Marissa Meyer réussit à créer un concept totalement nouveau sur un thème que l'on pensait déjà surexploité.

La société, telle que nous la connaissons, a explosé. Il y a quelques décennies, les super-vilains ont réduit en cendres tout ce qui représentait l'autorité. Plus de gouvernement, plus d'économie, plus d'armée, l'heure des anarchistes a sonné. Mais la liberté a un prix : la misère et la violence vous cueillent à tous les coins de rue et ce sont les humains sans aucun pouvoir qui en paient le plus lourd tribut.
Devant ce déchaînement de violence qu'ils ne supportent plus, un groupe de super-héros, les Renégats, a décidé d'agir et, depuis maintenant une dizaine d'années, il font régner la paix et un semblant d'autorité sur notre terre.
La bataille a été rude, beaucoup de super-vilains sont morts mais ils en restent quelques uns qui seraient prêts à tout pour faire vaciller l'ordre établi.

Nova fait partie de ceux-ci. Elle voue une haine farouche à l'encontre des Renégats qui ne sont pas arrivés à temps pour sauver sa famille. Rongée par la colère, elle ne pense qu'à se venger et fourmille d'idées pour y parvenir, sans jamais toucher au but. Devant le peu de résultats obtenus, elle décide d'infiltrer les Renégats, ce qui est possible grâce aux super-pouvoir qu'elle détient.
Alors qu'elle découvre combien ses ennemis sont organisés et disposent de fabuleux moyens pour gouverner et faire régner l'ordre, ce sont surtout les relations qu'elle établit avec Adrian, le fils de deux leaders Renégats, qui pourraient réduire à peau de chagrin tous les plans qu'elle avait imaginé. 
Adrian, lui, se cherche au milieu des héros qui l'entourent. Il voudrait se démarquer pour montrer à ses pères qu'ils ont fait le bon choix en l'adoptant. Même s'il ne manque pas d'amour et de soutien, la disparition de sa mère a laissé bon nombre de questions auxquelles il aimerait trouver des réponses.
Son manque de confiance l'amène à commettre pas mal d'erreurs qui le font grandir petit à petit.
Cette dualité entre ces deux personnages est vraiment passionnante. Ils sont à l'opposé l'un de l'autre et pourtant on ne peut choisir qui a raison ou qui a tort. Tour à tour, grâce à une narration alternée, nous découvrons leurs secrets, leurs pensées et leurs espoirs. Ils sont tous les deux terriblement attachants et leur cheminement ne se fera pas sans y laisser quelques plumes au passage.

Ce que je viens de vous dévoiler sont justes les grandes lignes de cette histoire car celle-ci est tellement dense qu'il serait difficile de tout vous résumer mais, surtout, ce serait dommage que je vous en dévoile trop. Cependant, soyez certains que dès les premières pages vous allez être happés dans une histoire sans aucun temps mort, si ce ne sont les passages où la psychologie des protagonistes est mise en avant ce qui nous permet de vraiment nous attacher à eux et de comprendre les causes qu'ils défendent, même si elles sont opposées.
Encore une fois l'écriture de Marissa Meyer est fabuleuse. Elle est tellement imagée que l'on a l'impression de vivre l'histoire avec nos héros, qu'ils soient vilains ou gentils.
Ça dépote à toute berzingue et ça se dévore littéralement. Une fois que vous aurez commencé ce roman, vous ne pourrez plus le lâcher. 


En conclusion, Marissa Meyer a encore réussi a créer un monde très novateur avec des personnages principaux terriblement attachants et emblématiques, des personnages secondaires à foison  qui donnent un peps fabuleux à l'histoire, tout cela dans un contexte de guerre des gangs, j'ai adoré !
Une lecture addictive que j'ai fait durer le plus longtemps possible et dont la fin m'a arraché un "pétard c'est pas possibleuh" qui a du résonner dans tout le quartier.




12 commentaires:

  1. Tu ne m'aides pas à rester raisonnable ^^
    Contente de voir que ce début de saga t'a plu.

    RépondreSupprimer
  2. IL ME LE FAUT!!!!!
    J'ai peut de la fin cependant...

    RépondreSupprimer
  3. Tu m'as donné très envie de le découvrir, tu m'as mis l'eau à la bouche! ^^ Et puis, c'est Marissa Meyer! Je veux lire tous ses ouvrages parce que les Chroniques Lunaires, c'est wouah!<3

    RépondreSupprimer
  4. Ton avis me donne encore plus envie de le découvrir!

    RépondreSupprimer
  5. Ce roman tourne pas mal sur les réseaux en ce moment
    J'avoue que ce n'est pas ce que je lis d'habitude mais j'ai bien envie de le découvrir :)

    RépondreSupprimer
  6. Quelle chance d'avoir pu recevoir ce roman avant sa sortie ! On t'envie tous !!!

    RépondreSupprimer
  7. Je n'ai pas encore fini Les chroniques lunaires et je pense attendre d'en être au bout pour me lancer dans ce roman-là. En tout cas, il me tente beaucoup !

    RépondreSupprimer
  8. Hello, j'espère que tout va bien. J'ai été encore un peu absente mais bon, je rattrape mon retard d'articles en commençant par celui-ci qui me fait plutôt envie tellement tu en parles bien même si je n'ai pas lu Les chroniques lunaires...
    Sais-tu si il s'agit d'un roman isolé ou d'un 1er tome d'une saga ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Helloooo ! Je suis très contente de te lire. J'espère que tu vas bien. C'est un premier tome, il y aura donc une suite....heureusement d'ailleurs parce que le twist de fin est juste énorme^^.

      Supprimer
    2. Je suis de retour sur le blog avec mon C'est lundi ;-)
      C'est chiant quand y a plusieurs tomes parfois quand même... Tu te dis que t'en as pour presque 50€ à chaque fois quoi... J'suis pas radine mais bon, au bout d'un moment, si on doit tout acheter, ça coûte bonbon!!!

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...