Mes dernières chroniques

Mes dernières chroniques
                

mercredi 10 mai 2017

{Chronique} Nightfall


Couverture Nightfall


 
 






Les habitants se préparent à abandonner leurs maisons, mais Marine, Kana et Liam ne croient pas aux légendes de leurs parents. Ils décident de rester dans le village.
Alors que la Nuit les enveloppe, ils découvrent avec horreur qu'ils n'auraient vraiment pas dû...


Voici un ouvrage qui a été sélectionné parmi les cinq meilleurs titres Youg Adult à la BookExpo América et qui vient tout juste de sortir en France.

Il a été écrit par deux hommes, chose relativement rare pour que je le mentionne, un journaliste du New York Times Magazine et un ancien diplomate notamment au siège des Nations Unies. J'étais assez curieuse de voir ce que cette écriture à quatre mains pouvait donner et je me suis donc lancée à l'abordage de cette petite briquette qu'est Nightfall, entendez par là, «La tombée de la nuit ».

Nous voici donc partis pour l'île de Bliss sur laquelle le soleil ne se lève pas toutes les 24 heures comme chez nous, mais tous les 28 ans. Après 14 années de lumière, il est temps de quitter Bliss car 14 années de ténèbres vont envahir l'île petit à petit et y habiter ne sera plus possible car le froid et la neige vont s'y abattre. Les anciens racontent que des créatures obscures reprendront dès lors possession de leurs biens et que les humains n'y auront aucunement leur place.

Marine, Liam et Kana sont nés sur Bliss. Ils n'ont connu que des journées lumineuses dans leur petit village et les superstitions des adultes leur semblent incongrues.
Les préparatifs pour leur départ sont pour eux dénués d’intérêt, surtout lorsqu'il faut laisser leur maison dans un ordre établi par d'anciennes lois qu'ils ne comprennent pas toujours.

Le temps presse ! Les navires qui doivent les évacuer sont là et il n'y aura peut être pas assez de place pour tous les habitants. Mais Liam a disparu et ses deux amis ne peuvent se résoudre à partir sans lui. Ils se lancent donc à sa recherche et lorsqu'ils reviennent au port les bateaux sont partis. Leur destin est scellé, Bliss est plongée dans les ténèbres, des créatures hostiles et menaçantes font leur apparition et il ne leur reste plus qu'une solution. Fuir !!

C'est une univers vraiment intéressant et bien développé que nous proposes dès les premières pages les auteurs. Le lecteur comprend très vite que les croyances des habitants rythment leur quotidien et leur façon de vivre. Une fois le décor planté et que nos trois héros se retrouvent seuls face à l'inconnu, c'est un sentiment d'urgence qui nous saisit.
L'urgence de connaître la finalité de cette histoire et de savoir si la fuite va être possible face à des créatures terrifiantes.

Les personnages sont sympathiques même si aucun d'entre eux ne m'a particulièrement touché. Après tout, il s'agit d'une course contre la montre pour survivre et non pas une dissection de l'âme humaine mais j'aurais aimé un peu plus de profondeur pour vivre pleinement cette aventure.

Bien sur, l’écriture est simple, très rythmée et on sombre parfois dans la facilité avec quelques raccourcis pour trouver des solutions que les auteurs auraient pu éviter. Malgré tout, des rebondissement auxquels le lecteur ne s'attend pas permettent de pardonner ces facilités et de replonger le cœur battant dans cette aventure.


En conclusion, c'est une lecture jeunesse sans temps morts, palpitante que je conseillerais aux amateurs de sensations fortes et de survival.


5 commentaires:

  1. Un personnage avec mon prénom ! J'en trouve très rarement donc, rien que pour ça, j'ai envie de craquer ^^ Savoir que le livre t'a plu, c'est encore mieux, bien sûr :)

    RépondreSupprimer
  2. Je pense que je lirais cette saga, mais plus tard !

    RépondreSupprimer
  3. Coucou ma coupinaute ^^
    Je me laisserais bien tentée par Nightfall, mais peut-être pas tout de suite. Ton avis sur les personnages qui manquent de profondeur me freine un peu. A voir, pourquoi pas :)
    En tout cas, comme toujours, chouette chronique ma coupinaute <3
    Gros bisousssss

    RépondreSupprimer
  4. La couverture est intrigante et tu donnes bien envie de le découvrir ce livre :DD

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...