Mes dernières chroniques

Mes dernières chroniques
                

jeudi 12 octobre 2017

{Chronique] Le couple d'à côté





La baby-sitter leur a fait faux bond, et alors ? Invités à un dîner chez leurs voisins, Anne et Marco décident de ne pas renoncer à leur soirée. Cora, leur bébé de six mois, dort à poings fermés et ils ne sont qu'à quelques mètres. Que peut-il arriver ? Toutes les demi-heures, l'un ou l'autre va vérifier que tout va bien. Pourtant, quand à une heure déjà avancée, le couple regagne son domicile, c'est un berceau vide qui les attend.


Désespérés mais aussi dépassés, les jeunes parents attirent les soupçons de la police : Anne en dépression depuis son accouchement, Marco au bord de la ruine... les victimes ont soudain des allures de coupables. Dans cette sombre histoire, chacun semble dissimuler, derrière une image lisse et parfaite de terribles secrets. L'heure de la révélation a sonné

Titre original : The Couple Next Door
 
C'est le résumé qui a attiré mon attention sur ce thriller psychologique et j'ai bien fait de me laisser tenter par cet ouvrage puisque j'ai beaucoup apprécié ma lecture.

Anne et Marco sont mariés depuis quelques années. De cette union est née une magnifique petite Cora qui a bouleversé quelque peu leur quotidien. Anne a souffert d'une dépression post-partum ce qui l'a un peu éloigné de son mari.

Ils essaient de conserver un minimum de vie sociale, c'est pourquoi ils ont accepté l’invitation à dîner de leurs voisins. Malheureusement, la baby sitter qu'ils avaient engagé ne peut tenir ses engagements.

Un arrangement de bric et de broc est donc trouvé. Ils se rendront à ce dîner avec un baby phone qui leur permettra d'entendre Cora si elle se réveille et ils se rendront toutes les demi-heures voir si tout va bien.

Tout bascule lorsque de retour de leur soirée ils découvrent que le berceau du bébé est vide.

La police investit leur maison et leur quotidien afin de découvrir ce qui a pu se produire et comment un enfant a pu se volatiliser en un claquement de doigts sans laisser aucune trace.

Nous voici donc plongés dans une ambiance lourde comme on peut s'en douter lorsqu'il s'agit de la disparition d'un enfant. Passée l'incompréhension face à la décision de laisser seul un bambin de quelques mois, on se laisse happé par l'enquête qui s'annonce difficile.

Le chagrin des parents est palpable, suant par tous les pores de la peau mais chaque protagoniste est un éventuel suspect, chacun a sa part d'ombre que l'auteure nous dévoile petit à petit, nous aiguillant dans de fausses directions.

La trame est bien travaillée, les éléments s'imbriquent parfaitement et les rebondissements remettent en question les idées que le lecteur se forge au fil de sa lecture.

Le sujet de la dépression post-natale et de son incidence sur le couple est abordé délicatement et simplement mettant le doigt sur un sujet encore tabou car comment une femme peut-elle ne pas être heureuse lors de la naissance d'un enfant ? Je dis cela d'un ton ironique bien entendu....

Les personnages sont assez bien exploités même si j'ai trouvé que le pathos est quelquefois poussé un peu trop loin dans les réactions des parents. Cela est contrebalancé par la froideur et la maîtrise de l'inspecteur qui mène l'enquête. C'est ce personnage que j'ai préféré, un Philip Marlow des temps modernes.

Le style de l'auteur est agréable, sans données superflues, ce qui permet une lecture rapide. Cette impression de course en avant est encore accentuée grâce à des chapitres très courts et qui se terminent toujours de façon à vous pousser à continuer votre lecture.



Malgré une trame quelque peu conventionnelle, Le couple d'à côté est un thriller qui tient toutes ses promesses. Suspens, angoisse, rebondissements, tous les codes du genre sont réunis pour tenir le lecteur en haleine et ce jusqu'à la dernière page.


3 commentaires:

  1. Ah super !! Normalement, je devrais le lire très prochainement :)

    RépondreSupprimer
  2. Tu me donnes bien envie de découvrir ce thriller (qui me faisait déjà de l'oeil) !

    RépondreSupprimer
  3. Ce n'est pas mon thème de prédilection mais un peu de temps en temps ça ne fait pas de mal !
    Je le garde en tête :)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...