Mes dernières chroniques

Mes dernières chroniques
         

vendredi 3 novembre 2017

{Chronique} La galerie des jalousies - Tome 2



ATTENTION, si vous n'avez pas lu le tome 1 , il y aura forcément des spoilers


Décembre 1920. Après les funérailles de la petite Anne Marot, Isaure Millet se rend à Paris avec Justin Devers, prête à l'épouser. La capitale française, grouillante de vie autant la nuit que le jour deviendra son nouveau havre. Mais le destin toujours cruel en décide autrement et la jeune femme, nouvellement mariée, retourne seule dans son village natal de Faymoreau. Elle devient la gouvernante de la famille Aubignac, où elle se lie d'amitié avec Olympe Mercerin, la mère de Viviane Aubignac. Mais même si elle est très occupée, Isaure ne peut oublier Thomas, qui s'apprête à devenir père de famille. Lorsque son épouse, Jolenta, donne naissance à un enfant mort-né et qu'elle décide de fuir sa peine et sa honte en Pologne, les deux amoureux de toujours ont beau le nier et tout faire pour rester loin un de l'autre, ils sont faits pour s'aimer; c'est ce qu'ils feront au clair de lune, au pied d'un majestueux chêne centenaire. Au fil du temps, la jeune Isaure acquerra la force de caractère qui lui manquait tant. Elle suit ainsi sa voie semée d'embûches vers un but unique : avoir un jour droit au bonheur.
  
Fin septembre, je vous présentais le premier tome de la galerie des jalousies. Une lecture que j'avais beaucoup appréciée et qui nous narrait l'histoire d'Isaure, une jeune fille maltraitée par ses parents. Son unique réconfort, elle le trouvait auprès de la famille Marot et plus particulièrement auprès de Thomas qu'elle aimait secrètement depuis toujours.

Alors qu'elle occupait un emploi en ville, l'annonce d'un coup de grisou dans son village natal la poussait à rentrer auprès des siens. Là elle apprenait que Thomas allait se marier avec la jolie Jolenta qui portait son enfant.

Plus tard, on apprenait qu'un des mineurs retrouvé mort au fond de la mine présentait une blessure par balle. C'est à un inspecteur venu de Paris qu’était confiée l'enquête de ce meurtre et c'est avec ce même inspecteur qu'Isaure découvrait l'amour charnel.

Le deuxième tome s'ouvre alors qu'Isaure a pris la décision de répondre à l'invitation de Justin (le fameux inspecteur) de le rejoindre à Paris pour enfin découvrir cette capitale qu'elle ne connaît que de nom. Bien sur, cela se fait sous la réprobation de la population de Faymoreau. Vous n'y pensez pas, une jeune fille chaste se rendre telle une catin dans la ville des dépravés et qui plus est, avec un homme. Bien sur Isaure, fidèle à son habitude, va faire ce qui lui chante et se rendre à Paris. Seulement Justin, fou amoureux, la presse de l’épouser pour rendre légitime leur amour, ce dont Isaure ne veut aucunement entendre parler car son cœur appartient toujours à Thomas....Thomas qui l'a embrassée et qui connaît à son tour des turpitudes liées au baiser qu'il a échangé avec Isaure et qui le hante depuis.

C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai retrouvé les personnages de cette saga qui, je l'ai appris, est beaucoup appréciée par le troisième âge (ce qui me fait quand même me poser pas mal de questions je l'avoue^^).
C'est toujours avec une écriture simple mais soignée que Marie-Bernadette Dupuy nous conte la suite des aventures d'Isaure que j'ai trouvée encore plus tourmentée que dans le tome précèdent. Même s'il elle a gagné en maturité, elle est toujours aussi impétueuse et capricieuse ce que je lui pardonne moins dans ce tome-ci. Autant je compatissais dans le précèdent opus, autant cette fois, j'ai eu quelquefois envie de la secouer et de la remettre à sa place en lui disant qu'elle n'était pas le centre du monde.
Mais j'ai une fois de plus décidé de pardonner à cette jeune personne car le destin va à nouveau se montrer cruel à plus d'un égard dans sa quête du grand amour, entendez par là que l'auteure joue avec nos sentiments d'une façon fort habile ce qui nous pousse à tourner, encore et encore, les pages de ce roman afin de savoir si le bonheur va enfin lui sourire.

J'ai beaucoup aimé Justin Devers qui fou d'amour pour Isaure illustre bien ce que ce sentiment peut faire accomplir. J'étais curieuse de savoir comment allait se solder leur histoire que je pensais dès le départ vouée à l'échec. Car l'ombre de Thomas est là, planant autour d'Isaure et je dois dire que l'intrigue mise en place m'a scotchée. La vie n'est pas un long fleuve tranquille devrait être le sous-titre de ce roman. Ce sont donc des surprises diverses qui nous sont délivrées et je ressors encore une fois ravie de ma lecture qui se termine sur une note joyeuse mais qui laisse présager que la boucle n'est pas encore bouclée. Mais cela sera fait rapidement et je ne manquerai pas de vous présenter le troisième et dernier tome très rapidement.
Ce deuxième tome a tenu toutes ses promesses. Isaure grandit et prend de l'assurance, les personnages secondaires se dévoilent un peu plus et l'écriture de l'auteure est toujours aussi plaisante. Je suis impatiente de découvrir le final de cette trilogie afin de voir si un happy end sera réservé à Isaure ou si elle s'affranchira de l'amour qu'elle porte à Thomas pour voguer vers d'autres cieux.








1 commentaire:

  1. Il s'agit vraiment d'une hauteur que j'ai très envie de découvrir. Je ne sais pas si je commencerai par cette saga là, mais en tout cas il va falloir que je me lance.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...