Mes dernières chroniques

Mes dernières chroniques
         

mercredi 7 décembre 2016

{Chronique} Phobos3

Couverture Phobos, tome 3




Phobos - Tome 3
Victor Dixen

Editions Robert Laffont
620 pages

Sortie : 24 novembre 2016
Prix : 18.90  














FIN DU PROGRAMME GENESIS DANS
1 MOIS...
1 JOUR...
1 HEURE...
ILS SONT PRÊTS A MENTIR POUR SAUVER LEUR PEAU

Ils sont les douze naufragés de Mars.
Ils sont aussi les complices d'un effroyable mensonge.
Les spectateurs se passionnent pour leur plan de sauvetage, sans se douter du danger sans précédent qui menace la Terre.

ELLE EST PRÊTE A MOURIR POUR SAUVER LE MONDE

Au risque de sa vie, Léonor est déterminée à faire éclater la vérité. Mais en est-il encore temps ?

MÊME SI LE COMPTE À REBOURS EXPIRE, IL EST TROP TARD POUR RENONCER.


En grande fan des deux premiers tomes, je dois avouer que j'ai abandonné sans aucun regret mes lectures en cours afin de me jeter sur ce tome, une belle briquette de plus de 600 pages, qui clôt cette saga et qui doit répondre à tellement de questions en suspens.

Phobos, souvenez-vous, c'est l'histoire de la colonisation de Mars par 6 couples qui apprennent à se connaître lors de leur voyage vers la planète rouge sous l’œil des caméras. Une immense émission de télé-réalité suivie par le monde entier qui engendrent des bénéfices publicitaires colossaux, tout cela sous la mainmise d'une femme vénale qui rêve d’accéder au poste suprême de Présidente des États-Unis.

Après avoir refermé ce livre, ce sont deux sentiments contradictoires qui m'étreignent.
La tristesse de quitter des personnages que j'ai accompagnés dans leur long et périlleux périple et la terrible déception du contenu dans lequel je n'ai retrouvé aucun ou peu d'éléments qui m'avaient fait adorer les deux histoires précédentes.

Comme les millions de téléspectateurs, le lecteur se trouvait happé dans le quotidien des colons lors des deux premiers opus. Il vivait leurs découvertes, leurs déceptions et même si ce qui se passait sur terre était important, l'histoire était vraiment centrée sur les pionniers.

C'est pourquoi j'ai été désarçonnée par le choix qu'a fait Victor Dixen de quasiment occulter l'histoire sur Mars au profit de ce qui se passe sur terre dans ce dernier tome.

Je dois même avouer que j'ai frôlé l'indigestion concernant la « méchante » de l'histoire. D'accord, son rôle est prépondérant mais là, trop, c'est trop.

J'ai eu l'impression que l'auteur n'était plus le même, s'éparpillant ici et là, au profit de la quantité et non de la qualité. Plus d'un tiers du livre, le début pour être précise, n'apporte rien au cheminement du récit et je me serai bien passée des divers atermoiements de nos héros pour une décision somme toute conventionnelle qui ne changera rien à la finalité de l'histoire. Heureusement, la plume de l'auteur est toujours là, brute, percutante ce qui fait que ce livre n'est pas une véritable catastrophe.

Cette fin justement est une véritable déception. Six ou sept pages tout au plus pour un final qui aurait du être apocalyptique et pas tronqué comme cela est le cas.

Vous l'aurez compris Phobos 3 est une semi-déception pour moi qui en attendait tant. Beaucoup de questions restent sans réponse, des points essentiels ne sont plus abordés et le charme est totalement rompu. La fin reste ouverte et l'auteur pourrait aisément nous proposer un quatrième tome s'il le désirait.

Alors que les deux premiers tomes avaient été des coups de cœur, c'est un véritable déchirement pour moi de vous dire que je suis passée à côté de cette lecture et que l'auteur qui m'avait vendu du rêve m'a vite fait redescendre sur terre.


Les deux premiers tomes étaient dignes d'un restaurant gastronomiques : légers, succulents avec lesquels on se délecte.
Pour Phobos 3, je me suis retrouvée au MacDo à manger un softy suprême : on se jette dessus mais il devient vite indigeste, écoeurant et on peine à le finir.

5 commentaires:

  1. Aie ton avis me fait peur, car moi je n'ai pas aimé le tome 2 ! Je lirais celui là prochainement quand même je pense ^^

    RépondreSupprimer
  2. Je suis un peu moins virulente que toi dans la chronique que je vais publié. J'ai beaucoup aimé les passages avec Serena car j'ai trouvé qu'ils apportaient du dynamisme à l'histoire. Les passages sur Mars m'ont semblé long et sans grand intérêt.
    Par contre on est d'accord la fin c'est juste pas possible!!! Je me suis sentie flouée

    RépondreSupprimer
  3. Bon finalement j'ai préféré le tome 3 au tome 2, mais c'était pas la lecture de l'année, j'attendais mieux :/

    RépondreSupprimer
  4. Meeeeeeeeeeerde, c'est ma prochaine lecture et moi aussi j'avais adoré les deux premiers tomes... Est-ce que ton avis aurait été différent si tu avais su qu'il y aurait un 4e tome ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hummm j'aurais peut être été plus nuancée dans mes propos concernant le dénouement trop rapide mais c'est tout de même l'ensemble qui ne m'a pas convaincue.

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...