Mes dernières chroniques

Mes dernières chroniques
                

vendredi 30 décembre 2016

{Chronique} Le père noël assassiné !

Couverture Le père Noël assassiné !




Le père noël assassiné !
Kenneth B. Andersen



Editions Pocket Jeunesse
381 pages

Sortie : 17 novembre 2016
Prix : 17,50  





Plus de sapins, plus de rennes, plus de lutins et surtout plus de cadeaux ! Le 1er décembre, le Père Noël a été assassiné par un monstre sanguinaire, et ses petits assistants massacrés par une horde de créatures maléfiques. Depuis, la magie de Noël a laissé place à l'effroi. Mais comment sauver Noël, quand la seule personne assez puissante pour combattre cette malédiction n'était autre que le Père Noël lui-même ? Katrine, Frederik et Jesper ont vingt-quatre jours pour empêcher l'humanité de s'enfoncer à jamais dans les ténèbres...


La lecture de l'ouvrage que je vous présente aujourd'hui s'imposait en ce mois de décembre puisqu'il s'agit du Père noël assassiné de Kenneth Bögh Andersen.

1er décembre – L'effervescence est de mise à l'atelier du père noël où les lutins s'activent à empaqueter les jouets pour les enfants qui ont été sages durant l'année.

Dans son bureau, le père Noël supervise tout cela d'un œil plein de tendresse...jusqu'au drame. Il est assassiné par une vile créature qui rêve d’annihiler la magie de noël et par là même semer le chaos dans le monde des humains. Il est aidé en cela par des monstres qui décapitent, démembrent et torturent les lutins, n'en laissant juste que quelques uns en vie afin qu'ils fabriquent des jouets monstrueux qui terroriseront les enfants.

L'un des lutins réussit toutefois à fuir et se matérialise sur terre où il demande de l'aide à Katrine et Frédérick pour essayer de sauver l'irréparable.
Ceux-ci acceptent et c'est avec leur ami Jasper qu'ils vont suivre le lutin qui les guide là où tout à commencé. Misère et désolation les attendent et, à moins d'un miracle; rien ne pourra briser l'horrible destinée qui attend les enfants pour Noël.

Alors je peux vous dire âmes sensibles, abstenez-vous et pour les autre attachez vos ceintures.

J'ai totalement adhéré au monde créé par l'auteur et adoré la façon dont il nous présentait le fonctionnement de l'atelier de Noël. Il rend tout à fait crédible l'existence du père noël et répond aux diverses interrogations que l'on pourrait se poser sur son existence et sa capacité à pouvoir offrir aux quatre coins du monde autant de merveilles. Il va même beaucoup plus loin dans cette mythologie mais je ne vous en dit pas plus afin de vous laisser découvrir ce dont il retourne.

Bien entendu, la noirceur prend vite le pas sur le merveilleux et le lecteur se retrouve confronté à une violence assez imagée qui pourrait choquer les plus jeunes tant les scènes sont explicites.

Nos héros se retrouvent propulsés dans un monde loin d'être féerique et où le danger rode en permanence. Rien ne leur est épargné et il est certain qui si un miracle de noël devait se produire, le prix à payer sera lourd.


Le livre se décline en 24 chapitres, un pour chaque jour qui nous amène à Noël (et oui souvenez-vous le père noël se fait assassiner le 1er décembre!)

Le rythme est assez soutenu, l'écriture simple et on tourne les pages on se demandant comment tout cela va pouvoir se terminer et en croisant les doigts pour que cela finisse bien.

J'ai également beaucoup apprécié le message véhiculé et les valeurs mises en avant dans ce livre  : Noël ce n'est pas se goinfrer et boire à n'en plus pouvoir tout en offrant des cadeaux hors de prix à ses enfants dans un souci de paraître dans une société toujours plus superficielle mais c'est se retrouver en famille, prendre le temps de savourer ces moments rares où tout le monde est réuni, en supportant le tonton grincheux, les jérémiades des enfants et se dire « quel bonheur d'avoir eu la chance de passer encore un noël ensemble^^ »



Une lecture atypique loin des contes de noël habituels. Une réussite !

4 commentaires:

  1. Ce livre me tente pas mal, je le lirais à noël prochain :)

    RépondreSupprimer
  2. D'accord avec ta chronique et ta conclusion :) Une lecture de Noël que j'ai beaucoup apprécié pour son côté atypique !

    RépondreSupprimer
  3. Je suis plus que convaincue :) Il me le faut !
    Merci ma coupinaute pour cette belle chronique ^^
    Je te souhaite encore une fois de passer un excellent réveillon.
    Gros bisous !

    RépondreSupprimer
  4. Ça donne envie, je l'ai pas mal vu sur le Cold Winter Challenge mais personne n'en avait fait d'article détaillé. Là au moins on a de quoi faire ;D Peut être pour Noël 2017 ;D

    Je ne sais pas comment tu fais pour noter un livre, moi c'est trop flou pour que j'y arrive x). J'ai déjà essayé mais à chaque fois je suis obligée de comparer à mes autres lectures du coup toutes les notes que j'avais donné auparavant change du coup ça devient vite infaisable x).

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...